Complément d’informations

Les sons en voie de disparition       Le son dans les films

Les sons ne sont pas toujours là accidentellement ; Beaucoup de sons sont orchestrés pour réaliser un effet sonore concret. Les gens s’habituent aux sons qu’ils connaissent – Ils sont même dans l’attente de ces sons. Par exemple, si un aspirateur est très silencieux, on doute de sa puissance d’aspiration. Des chemins de fer ou des véhicules trop silencieux génèrent davantage d’accidents étant donné que les bruits élevés empêchent les gens d’être inattentifs au moment de traverser la rue. La circulation bruyante est donc (aussi) le support d’informations importantes et nous met en garde.

La signification extrêmement variée des sons – dans la vie quotidienne, dans les médias et plus particulièrement dans les films – doit être détaillé dans ce complément d’informations.

Les sons en voie de disparition

Les enfants et les jeunes d’aujourd’hui sont plutôt perplexes face aux sons des appareils VHS lorsqu’on leur met une cassette. Les appareils électroniques (encore étonnants pour les jeunes) comme le Walkman, le téléphone à cadran rotatif, les postes de télévision à tubes cathodiques, tombent progressivement dans l’oubli – y compris leurs sons particuliers. Le tapotement d’une vieille machine à écrire, la mélodie de «Tetris» sur Gameboy ou le message d’erreur sur les premiers ordinateurs – tous ces sons disparaissent progressivement de notre vie quotidienne. Il s’agit d’un patrimoine culturel acoustique dont peu de gens sont conscients. Du moins, il n’existe à ce jour aucun dispositif constitué pour la protection des sons en voie de disparition. Il y a cependant quelques personnes qui collectionnent les sons du passé et les rendent accessibles au public (concrètement sur internet). «Museum of Endangered Sounds» du groupe américain de Brendan Chilcutt est un exemple de ce type de musée en ligne. Malheureusement, ce musée est encore relativement limité par rapport au choix de bruits.

Le son dans les films

Le rôle du son dans les films

Le son joue un rôle important dans les films et dans les vidéos. Il est pourtant largement sous-estimé. La bande sonore d’un film donne vie à l’image animée. Elle offre de l’espace, créé une atmosphère. Le son dans les films est quasiment un deuxième niveau de narration. La bande sonore des films représente au moins 50 % d’un film.

Trois niveaux sont contenus dans le film: La langue, les bruits et la musique. En principe, il existe une relation réciproque entre l’image et le son, que l’on peut intituler «See a dog – hear a dog». Par exemple, le bruit de l’aboiement d’un chien a d’une part pour fonction de visualiser acoustiquement un chien, d’autre part de définir un endroit (par exemple une cour dangereuse). Par contre, un aboiement en arrière-plan – sans qu’un chien apparaisse dans le champ – peut créer une atmosphère particulière, qui est le plus souvent associé à trois repères sonores maximum. La stridulation des grillons et des aboiements éloignés sont typiquement configurés pour un paysage nocturne du Sud. De même que le cliquetis de la vaisselle et les bribes de conversation symbolisent le paysage sonore d’un restaurant.

Atmosphère cinématographique

Si un film se passe au bord de la mer, le bruit des vagues sera probablement accompagné du retentissement du cri des mouettes même si aucun oiseau n’est visible. D’après Barbara Flückiger, spécialiste en esthétique du cinéma, l’organisation systématique de ce type de repères sonores forme un grand ensemble qui définit une atmosphère. Dans l’esthétique du cinéma, la notion d’atmosphère s’est établie pour saisir la sphère sonore linguistique dans son intégralité tels que les ports (bruits d’eau, sirènes de bateau), la gare (trains, voix, annonces) ou un pré (bourdonnement des insectes, cloches de vaches). L’atmosphère est une installation acoustique qui rend non seulement possible une orientation spatio-temporelle mais dégage également une trame émotionnelle.

Qu’est-ce qu’un lion vient faire avec un poireau. Ou: Le bruiteur au travail

Celui-qui pense que tout est réel dans un film documentaire se trompe: Par exemple, la mastication d’un lion doit être ajoutée en postproduction car on ne peut pas s’approcher trop près d’un prédateur avec un microphone. Les bruiteurs ont volontiers recours à des légumes pour produire des bruits.

   Le son dans les films et à la radio (tiré de l’émission Kulturplatz, 22.04.2015; en allemand)